Comment créer un site web sans rien connaître à la programmation?

Dans cet article nous passerons en revue les différents outils pour créer un site web. Nous examinerons plus en profondeur WordPress un système de gestion de contenu dans un autre article.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe une myriade d’outils pour créer un site web, certains sont très simples et accessibles à tout le monde, d’autres sont plus complexes et nécessitent d’avoir des connaissances en programmation.

Abordons les différents moyens de créer un site web.

Les sites web pour créer un site web

Si vous tapez « Créer un site web » sur Google vous allez obtenir des réponses de sociétés qui vous proposent de créer et de publier votre site web en 5 minutes.

Est-ce une publicité mensongère ? Non, vous pouvez très bien construire votre site web très facilement avec ces sites web. Il n’y a pas besoin d’installer un logiciel tout se passe directement sur Internet. Certaines sites permettent de voir directement le résultat de ce que vous avez modifié, d’autres sont moins intuitifs et nécessitent de faire des tests pour voir le résultat.

Ci-dessous voici quelques exemples de sites pour créer des sites, je ne m’intéresse qu’à la réalisation de sites vitrine c’est-à-dire des sites qui ne font principalement qu’afficher du texte et des images.

Wix

Les plus :

Inscription très simple, prise en main facile, tout est graphique, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de sites web et ensuite il suffit de modifier le texte et les images. Vous pouvez avoir un site design sans aucun effort. Idéal pour débuter.

Les moins :

C’est une solution propriétaire, si un jour vous voulez voir plus grand et partir ailleurs il sera difficile de récupérer votre travail. La version gratuite impose des bannières de publicité. Si vous voulez les supprimer il faut payer au minimum 8 euros par mois.

E-Monsite

Les plus :

Inscription et prise en main facile, un peu plus technique que Wix mais rien de difficile, la mise en point du site est un plus complexe car il y a beaucoup d’options.

Les moins :

Il est préférable d’avoir quelques connaissances techniques sur la construction d’une page web. Il n’y aura pas de publicité pendant les quinze premiers jours ensuite vous aurez de la publicité. Il faut payer 45 euros par an pour ne plus avoir de publicité.

Google site

Les plus :

Google propose sa solution pour créer des sites web. Votre site peut être en ligne en quelques minutes. La création du site est entièrement graphique. Il n’y a pas de publicité, tout est gratuit. Prévoir un temps de formation, la prise en main n’est pas immédiate si vous voulez modifier le design de base.

Les moins :

On se rapproche un peu plus du code, il vaut mieux avoir quelques notions d’HTML, les modèles de site web proposés par le site accusent leurs âges.

N’hésitez pas à essayer les autres sites.

Est-ce intéressant de créer ce site web avec ces outils ?

Tout dépend de ce que voulez faire. Ces sites fonctionnent très bien pour des sites vitrines qui présentent une activité avec du texte et des images. Il faudra quand même investir dans la version payante pour ne plus avoir de publicité la plupart du temps. Si vous voulez créer un site de e-commerce vous allez être obligé de payer plus chère pour avoir les options nécessaires.