Création de sites avec WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System), c’est à dire un système de gestion des contenus. En clair il va vous permettre de réaliser un site web sans aucune notion d’informatique.

Il existe des centaines de CMS, Wix que nous avons vu dans un autre article est considéré comme un CMS.

Les CMS les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal. Ils ont tous leurs spécificités. Drupal est par exemple réputé plus technique mais un plus difficile d’utilisation.

La plupart des CMS sont open-source c’est-à-dire que vous pouvez les utiliser gratuitement (vous pouvez même les modifier).

WordPress est spécialisé pour les blogs ou les sites vitrines. De nombreuses grandes sociétés l’utilisent. Vous pouvez trouver des centaines de sites sur Internet qui sont créés avec WordPress. Le blog du Wall Street Journal montre ce que WordPress est capable de faire. Le point fort est la facilité d’utilisation et la possibilité d’ajouter du contenu rapidement. La communauté d’utilisateurs de WordPress est impressionnante et vous pouvez trouver facilement réponses à vos questions sur Internet.

D’après W3tech WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. 61% des sites qui utilisent un CMS utilisent WordPress.

Wix n’est par exemple utilisé que par 0,1% des sites dans le monde.

Installation de WordPress.

Il y a plusieurs méthodes pour installer et utiliser WordPress.

L’installation technique

Pour utiliser WordPress, vous devez télécharger le logiciel et l’installer, quelques manipulations techniques sont nécessaires. L’installation est assez facile, elle ne demande que 5 minutes d’après WordPress . Vous pouvez installer WordPress en local sur votre PC mais attention à la fin il faudra utiliser un serveur de production donc transférer vos données de votre PC local à votre serveur. Installer WordPress en local ne présente que peu d’intérêt à moins que vous vouliez réaliser un site de démonstration ou un cahier de compétences pour le BTS SIO. Ce type d’installation n’est intéressante que si vous voulez un contrôle complet de ce que vous installez.

L’installation automatique sur le serveur de production

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, des sociétés proposent des installations WordPress automatiques sur leurs serveurs. Vous n’avez rien à faire, en un clic WordPress est prêt à l’emploi et disponible immédiatement sur le web.

OVH propose une solution toute faite (elle n’est pas gratuite) pour quelques euros de plus vous pouvez même avoir votre propre nom de domaine (c’est le nom du site dans la barre d’adresse).

Wordpress.com est une société qui vous propose d’installer automatiquement et de configurer WordPress. Vous n’avez rien à faire à part gérer le contenu du site.

Attention WordPress est un logiciel gratuit vous pouvez le télécharger sur WordPress.org. WordPress.com (différence .org et .com) est une société privée qui vous propose des hébergements gratuits (ou payants) de sites basés sur WordPress. Il ne faut pas confondre les deux.

L’intérêt d’utiliser WordPress.com est la très grande facilité d’utilisation et la gratuité pour la version basique. Le site peut vous imposer de la publicité. La traduction du site en français n’est pas franchement bien faîte, il faut avoir des rudiments d’anglais.

Création de sites avec WordPress.com

Aller sur fr.wordpress.com/

Cliquer sur « Créez un site ». Il vous faut un compte utilisateur. Remplissez les champs. On vous demande le nom de votre site. Tous les noms des sites gratuits se terminent par wordpress.com, il faut acheter un nom de domaine si vous voulez votre propre adresse. Le plus dur est de trouver un nom de site encore disponible.

Ensuite vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Créer le blog » en bas de la page.

Creation site WordPress

Creation site WordPress suite

Le dashboard

C’est la page d'administration qui permet de créer et de gérer le site. Il y en a désormais une nouvelle avec un autre design mais je garde la version "classique".

Page administration WordPress

Il y a de nombreux moyens d’accéder à cette page d’administration. Si vous voulez y accéder directement il faut taper https://leNomDeVotreSite.wordpress.com/wp-admin/.

Dans mon cas mon site s’appelle sitevitrine2 je dois taper https://sitevitrine2.wordpress.com/wp-admin/.

Il y a une façon encore plus simple d'accéder à sa page d'administration. Il faut aller sur WordPress.com et se connecter, il va afficher la liste de vos sites et vous pourrez aller sur la page d’administration.

WordPress a déjà créé quelques pages automatiquement pour vous aider à débuter, pour sortir de la page d’administration et voir le résultat sur le web, il suffit de cliquer sur le nom de votre site en haut à gauche.

Le résultat :

le site de base WordPress

Le bandeau noir en haut n’apparaît pas pour les utilisateurs lambda.

WordPress est spécialisé dans la création de blog. Un blog est constitué de billets classés dans l’ordre chronologique. Dans notre cas nous ne voulons pas créer un blog mais un site vitrine qui affiche des pages statiques avec du texte et des images. Il nous faut donc modifier les pages créées automatiquement.

Création d’un site vitrine avec WordPress

On ne va pas utiliser la première page fournie de base, l’aspect blog ne nous intéresse pas.

Nous allons tout d’abord créer une nouvelle page qui va devenir la page d’entrée du site.

Dans le menu de gauche aller dans "Page" puis "Add new". Commencer par taper le titre de la page. Dans l’exemple ci-dessous le titre de la page est « Page de présentation ». Utiliser un nom qui a une signification car c’est aussi le nom de la page qui va apparaître dans la barre d’adresse.

Ensuite vous pouvez écrire le texte de votre page. Le petit éditeur permet de créer des listes, des caractères en italique, souligné…

Comme nous voulons plus d’options on clique sur le dernier bouton de la rangée (toolbar toggle). On voit apparaître une deuxième rangée d’options. Dans la liste déroulante on choisit « heading 2 » ce qui signifie un titre de niveau 2. Le titre de la page est un titre de niveau 1 donc comme avec Word on utilise un titre de niveau 2 pour avoir des titres imbriqués. La construction d'une page web respecte les mêmes principes que ceux d'un document Word.

Taper « Ma première page WordPress ». WordPress possède un éditeur qui montre immédiatement le résultat de ce que vous écrivez. Ici comme on a un titre de niveau 2, il apparaît un peu plus gros en gras.

Aller à la ligne puis inscrivez « Je commence à utiliser WordPress ».

Il suffit maintenant de cliquer sur « Publish » pour sauvegarder votre travail. Pour voir votre nouvelle page cliquer sur « View Page ».

première page WordPress

On veut maintenant que la page que nous venons de créer devienne la première page du site.

Aller dans « Settings » puis dans le sous-menu « Reading ». Dans « front page displays » choisir l’option « A static page ». Dans la liste déroulante « Front Page » sélectionner la page « Page de présentation ».

Sauvegarder vos modifications en bas de la page en cliquant sur « Save changes ».

Cliquer sur le nom de votre site en haut à gauche pour voir le résultat. La page que vous venez de créer est désormais la page d'entrée de votre site.

Etoffons notre site avec une deuxième page. Il faut reprendre la même manipulation que pour la première page.

Pour changer un peu de la première page on peut télécharger une image, positionnez le curseur où vous désirez placer la photo puis cliquer sur « Add media». Cliquer ensuite sur « Select files » dans l’onglet « Upload files » puis choisissez votre image en format jpg sur votre PC. Il faut attendre un peu que WordPress télécharge la photo de votre PC. Une fois la photo téléchargée vous pouvez cliquer sur « Insert into Page ».

insertion image WordPress

La photo est sur votre page. Vous pouvez choisir la taille et l’alignement en cliquant sur la photo puis sur le petit crayon en haut à droite.

nouvelle image WordPress

N’oubliez pas de sauvegarder avec « Publish » ou « Update » votre page.

Normalement WordPress a ajouté automatiquement la nouvelle page au menu principal. Donc l’utilisateur pourra accéder à votre nouvelle page en passant par le menu principal.

Notre deuxième page est déjà insérée dans la menu de la page mais je veux changer l’ordre des pages dans le menu.

Pour gérer les menus aller dans « Appearance » puis « Menu ». Vous pouvez modifier la structure des menus c’est-à-dire ajouter, modifier, supprimer des pages dans le menu ou changer l’ordre des pages en faisant glisser simplement le nom des pages dans l’ordre qui vous convient.

Menu WordPress

Pensez à sauvegarder en cliquant sur « Create Menu » puis « Save ». Vous pouvez cocher la case « Automatically add new top-level pages to this menu « comme cela les nouvelles pages seront automatiquement ajoutés au menu.

Faites des tests et regarder le résultat final.

Bravo ! Votre site est terminé, vous n’avez plus qu’à ajouter de nouvelles pages et gérer le menu. WordPress n’est pas d’une prise en main si aisée, ce n’est pas compliqué mais il faut y consacrer un peu de temps car il y a énormément d’options. En cherchant un peu on peut facilement obtenir ce que l’on veut.

Un des aspects les plus intéressants de WordPress est la présence des thèmes qui peuvent changer l’apparence de votre site en 2 secondes. Il en existe beaucoup de gratuits, d’autres sont payants. Aller dans « Appearance » puis « Theme » puis télécharger le thème qui vous convient. Attention de sélectionner un thème avec un menu si vous voulez un menu en haut de la page. Certains thèmes n’ont pas de menu. Si vous voulez seulement des thèmes gratuits vous pouvez cocher l’option en haut à droite « free ». Une fois le thème chargé dans votre site, un outil permet de le modifier en changeant par exemple les images de fond. Si vous ne voulez rien faire et garder les options de base vous pouvez cliquer sur la croix en bas.

Ci-dessous le site avec le thème Hemingway. On retrouve le même texte et le même menu mais avec un design différent.

thème WordPress

Vous voila lancé, il n'y a plus qu'à continuer ! Bon travail !