Le Greta des Yvelines : un désastre

Formateur pendant plus de 5 ans au Greta des Yvelines j’ai pu analyser de l’intérieur tout ce qui se trame dans cette vénérable institution.

Qu’est-ce que le Greta ?

Comme le dit Wikipedia :

GRETA signifie « GRoupement d’ÉTAblissements ». Ce sont des établissements Publics Locaux d’Enseignements qui mettent en commun des moyens humains et matériels dans le but de développer des activités de formation continue d’adultes. Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale.

La situation est complexe, les Greta sont installés dans des lycées ou rattachés à des lycées, ils appartiennent à l’Education nationale mais en même temps ils revendiquent leur statut de société privée.

On se situe dans le pire du mélange public/privé. Il y a un mélange de fonctionnaires, de vacataires, de contractuels… Il y a tellement de monde qu’il est difficile de savoir qui fait quoi.

Il y a des enseignants de l’Education nationale pour assurer des formations, certains doivent approcher des 35 heures de cours par semaine ! Comme ce n’est pas leur emploi principal, ils ne font aucun effort, ils refont les cours qu’ils font ailleurs même si cela ne correspond pas avec les cours qu’ils doivent donner. Ils sont là pour gagner de l’argent et pour se payer des vacances à Courchevel. Oui, car ils veulent travailler plus mais pas pendant toutes les vacances scolaires, il leur faut leur semaine de ski !

De toute façon ils n’ont rien à craindre, ils ont la carte, ils peuvent faire ce qu’ils veulent, personne ne va leur faire une remarque au Greta.

Quant aux salariés du Greta des Yvelines on n’a pas l’impression que travailler dans le domaine de la formation les intéresse. Au mieux quand on parle de pédagogie avec eux on a des conseils d’une mère de famille à ses enfants, rien de professionnel. Ils n’ont jamais dû ouvrir un livre sur le sujet. Le plus gros problème vient du fait qu’il ne maîtrise pas les sujets des formations, ils ne connaissent rien à l’informatique ou à la comptabilité et pour eux c’est quasiment indécent d’essayer de comprendre les cours qu’ils donnent.

Que font-ils ?

Ils recherchent toujours des personnes pour faire le travail à leur place, par exemple pour répondre à des appels d’offre. Bien sûr rien n’est rémunéré pour un travail de plusieurs heures ou de plusieurs jours. Cela ne semble pas être le cas dans tous les Greta de France. Mais au Greta des Yvelines cela semble être la norme. De toute façon ils trouvent tout le temps des volontaires qui espèrent rentrer dans les petits papiers du Greta.

Je suis très choqué par cette manière de travailler mais cela ne semble gêner aucun salarié du Greta des Yvelines. J’ai travaillé plus d’une journée sur une réponse à appel d’offre, il n’a jamais été question de rémunération et si vous vous plaignez vous risquez de ne plus travailler pour le Greta.

Le BTS SIO à Saint-Germain-en-Laye

J’ai travaillé principalement à Saint-Germain-en-Laye pour préparer des étudiants au BTS SIO.

Notons tout d’abord le turn-over au niveau des responsables, tous les ans les responsables changent mais comme je l’ai dit plus haut tout le travail était effectué par des personnes contractuels.

Comme Wikipedia l’annonce le Greta est un organisme de formation continue. Au s’attend donc à trouver dans les formations des stagiaires qui ont déjà commencé leur vie professionnelle.

En fait la plupart de temps le Greta des Yvelines pour cette formation recrute des jeunes en échec scolaire. En début d’année on leur demande de s’inscrire à Pole Emploi pour qu’ils puissent accéder à la formation. Le Greta récupère les recalés de Parcours Sup. Ce n’est pas vraiment l’objectif du Greta mais vu que la région finance, on ferme les yeux et on prend n’importe qui pour pouvoir ouvrir la formation.

Je pense qu’il y a très peu de véritables chômeurs qui sont intéressés par une formation en BTS, il y a trop de français, de math… Les gens préfèrent se tourner vers des formations plus courtes et plus professionnalisantes.

Le BTS SIO se prépare en 1 an au Greta des Yvelines avec 10 semaines de stage.

Dès le départ on sait que cela est impossible de former correctement les gens. Il ne faudrait sélectionner que des bons élèves.

On peut ajouter un mot sur les stages, 80 % sont des faux ou quasiment. Il n’y a souvent qu’une ou deux semaines de travail pour un auto-entrepreneur qui veut faire un site de e-commerce. Le problème c’est que le Greta organise des visites de stages, faire remarquer que le stage n’est pas un vrai stage est interdit. Le stagiaire ne pourrait plus passer le BTS. La visite (très mal payé) n’est jamais faite par un salarié du Greta ou par un responsable (trop dégradant pour eux), c’est à vous de signer pour attester de la réalisation du stage.

L’année scolaire

La région paye 12 000 euros pour une année de formation BTS SIO au Greta. C’est énorme ! Les élèves dans des écoles privées payent 6000 euros (moitié moins) pour le même nombre d’heures de cours.

Bien sûr l’année est mouvementée, tout vient du recrutement initial, les élèves n’ont pas le niveau.

La classe l’année dernière.

  • Une personne venant d’Ukraine parlant mal le français.
  • Une personne ayant effectué l’année précédente une tournée de danse aux Etats-Unis. Revendeur de baskets sur Shoppify.
  • Un personne marocaine passée par l’Italie, avec un Bac Pro commerce envoyée l’année précédente en License d’Histoire par ParcoursSup qui a été accepté en BTS SIO au Greta. Il continuera bien sûr à être inscrit en License pour toucher sa bourse.
  • Une personne ayant une maladie chronique des intestins.
  • Un redoublant ayant le Syndrome d’Asperger.
  • Deux autres personnes vont quitter la formation au mois de décembre et se mettre en arrêt maladie jusqu’à la fin de la formation pour burn-out - dépression.

Ils n’étaient que 14 dans la formation.

C’était la cour des Miracles.

La compassion est très sélective au Greta, pour la personne vraiment malade qui a manqué beaucoup de cours le Greta des Yvelines n’a rien fait. J’ai même entendu dire « il joue un peu de sa maladie pour ne pas venir en cours «. Quelle Honte ! Je ne lui souhaite pas d’avoir sa maladie.

Un autre élève est convoqué chez la directrice pour un renvoi à cause d’un très grand nombre d’absences, il revient après son entretien dans mon cours, il rigole car bien sûr il a simplement eu une remontrance, il me dit qu’il n’y a pas de problèmes qu’il trouvera des (faux) certificats médicaux. Après le cours il redescend voir la responsable qui a peur et s ‘est sentie agressé. L’élève aura son BTS. La responsable me dit « Je crois que cet élève a un problème avec les femmes ! ». Pauvre excuse, il suffisait de faire preuve d’autorité tout simplement !

La fin

A la fin de l’année je suis convoqué pour un entretien. Je sais très bien que c’est la fin.

La responsable Christelle Dany m’accuse de tout, c’est facile je suis le plus faible.

Je ne l’ai jamais vue de l’année. Elle m’accuse de regarder sur les PC des élèves. Je le reconnais je regarde ce qu’ils font, la plupart du temps pour les aider mais aussi pour veiller à ce qu’ils ne soient pas tout le temps sur Internet.

L’enseignant de mathématique un certain Gilles Véronie m’accuse de ne pas lui avoir dit bonjour. Je suis bien élevé et je dis bonjour quand je vois les gens. Cette personne ne m’a jamais adressé la parole en 5 ans alors que nous nous sommes croisés plusieurs fois (il ne semble attiré que par la gent féminine). Elle était trop occupée à dire du mal des autres enseignants (Citation :« Le prof de Java ne fait rien, passe son temps sur Internet »), il était en permance dans le bureau des responsables. Un jour il m’a dit en passant « il serait temps de faire un cours ».

Gilles Véronie est bien vu, il a compris ce qu’attend le Greta, de bons résultats au BTS, pour faire croire qu’il est un bon enseignant il surnote de manière éhonté les étudiants pour les vraies épreuves du BTS.

Il plaît à Christelle Dany car il lui fait son travail. Christelle Dany n’a pas compris qu’il faut être présente sur le terrain. Elle préfère rester dans son bureau, faire des réunions et soigner son profil sur LinkedIn. Non Christelle on ne peut pas toujours rester loin des affaires, il faire rencontrer les formateurs, leur parler et ne pas se cacher derrière son bureau.

Je suis désolé mais contrairement à Christelle Dany j’ai une éthique, une morale je ne veux pas mettre des bonnes notes à tous les élèves.

Ils ne le diront jamais mais si vous ne mettez pas de bonnes notes et de bonnes appréciations vous serez considéré comme étant « pas corporate » et vous serez viré.

Pour le Greta seul compte la note qu’attribue le stagiaire.

On m’a reproché aussi de ne pas être venu aux réunions pendant la formation. Ces réunions se déroulaient pendant que j’avais des cours dans un autre établissement, je me suis proposé d’envoyer des justificatifs. Christelle Dany s’est emportée et m’a dit que je n’avais qu’à les annuler. Je veux bien Christelle mais j’ai une famille, je dois gagner de l’argent, je ne vais pas annuler un cours payé pour aller dans une réunion non rémunérée.

J’avoue que je ne comprends pas le comportement de ces salariés qui quand ils emploient des indépendants désirent les payer le moins possible et les avoir tout à temps à disposition.

A la fin les indépendants sont pour Christelle Dany comme des mouchoirs en papier qu’on jette quand on n’a en plus besoin.

Conclusion

Le Greta des Yvelines est un environnement très malsain peuplé de nombreux arrivistes dont le seul but est de mettre la main sur des formations payées par l’État tout en fournissant le moins de travail possible.

On n’est pas loin de l’escroquerie.