Résidence Nouvelle Vague au Havre - Groupe CIF Normandie

Une page pour décrire les problèmes liés à l’achat d’un appartement au Havre avec le groupe CIF Normandie

J’ai acheté un studio en VEFA au Havre en 2022.

La vente en l'état futur d'achèvement (Véfa) est un contrat par lequel l'acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction.

Le bien devait être livré le dernier trimestre 2022 et à ce jour (début janvier 2023) aucune date précise n’a encore été fixée pour la livraison.

La société qui s’occupe de la vente est la société CIF Normandie 111 avenue Foch 76 600 LE HAVRE. Le Groupe CIF Normandie, agence immobilière et promoteur au Havre depuis 1949 (groupecif-normandie.com)

Pendant toute la période d’achat j’ai été en contact avec une seule personne : Antoine MIERZWIAK (Conseiller Commercial).

Mon premier mail pour des questions concernant l'achat de l’appartement date du 6 septembre 2021.

On ne peut pas dire que cette personne soit très réactive, je lui envoyais des questions et à chaque fois je devais envoyer un mail de relance au bout d’une semaine pour qu’il daigne me répondre.

L’achat s’est concrétisé devant le notaire le 23 février 2022.

C’est à partir de maintenant que tout commence. Le groupe CIF a bien sûr mis en place un site web pour archiver les documents et suivre l’avancement du chantier.

Premier message pour suivre l'avancement du chantier accompagné d’une photo
élevations
16/03/2022
Elévations en cours du dernier niveau pour le gros œuvre
Deuxième message (pour rappel la livraison est prévue pour le troisième semestre 2022)
Le chantier avance - Pose des gardes corps
08/11/2022
Le chantier avance
La pose des garde corps extérieure a été effectué par nacelle.

Je ne suis pas content devant le manque flagrant d’information, j’écris donc un avis sur Google. Comme je le prévoyais cela les fait un peu bouger et nous avons droit à deux messages supplémentaires. Ils sont très réactifs, ils répondent plus vite sur Google que si je leur avais envoyé un email.

Troisième message
22/11/2022
Les bacs GTL sont en train d'être posés.
Les bacs à douches et les baignoires sont en cours de pose.
La peinture a débuté dans certains logements.
Les travaux extérieurs sont arrêtés pour aujourd'hui étant donné les conditions météorologiques de ce jour.
La longrine du portail a été coulée la semaine dernière.
Réalisation de la 1 ère couche de peinture.
Quatrième message
25/11/2022
Réalisation de la 1 ère couche de peinture au 4ème et au 3ème étage.
Les bacs à douches et les baignoires sont en cours de pose.
La semaine prochaine, les peintres continueront dans les autres étages.
Les électriciens et les plombiers continuent en parallèle dans les autres logements..

Tout s’annonce bien aucun message négatif prévoyant des retards.

Et puis le 23 décembre (!) je reçois un recommandé.

retard nouvelle vague

C'est la première communication officielle annonçant le retard : le 23 décembre. Quelle honte ! Aucun respect pour la vie des gens, en plus, ces appartements sont vendus pour être majoritairement des résidences principales. Première fois que je vois apparaître le nom de Sylvie MEIGNEN qui est la gérante de la société. Elle n'est pas dérangée d'envoyer son premier message à la toute fin de la période de livraion alors qu'elle connait le retard depuis des mois.

Comment Le groupe CIF au Havre peut-il être aussi mauvais en communication ?

La communication du Groupe CIF est catastrophique. Ils auraient dû annoncer le retard de livraison depuis bien longtemps. Je ne les comprends pas, il me reproche de ne pas être venu lors d’une visite organisée par eux au mois d’octobre où apparemment ils ont dû signaler aux propriétaires le retard. Je suis désolé je sortais de l’hôpital pour une lourde opération. De toute façon on n’annonce pas cela en catimini.

Connaissaient-ils depuis très longtemps le retard et l’ont-ils caché aux futurs acquéreurs pour vendre leurs appartements plus facilement ?

Au début de mon achat le commercial m’a bien signalé que mon appartement serait livré fin 2022 mais je pense qu’il connaissait déjà le retard. Je me souviens lui avoir demandé si le COVID était la cause du décalage et il m’avait répondu que non, c’était terminé, ce n’était pas dû au COVID. Ironie du sort plus d’un an plus tard le groupe CIF va avancer comme raison du retard : le COVID.

Ils ont changé le site web de présentation du lotissement pour passer à une livraison premier trimestre 2023 au cours de l’année 2022. Pourquoi ne pas l’avoir signalé à tout le monde en particulier à ceux qui avaient déjà acheté leurs appartements ?

Je ne comprends pas comment on peut être aussi mauvais, il suffisait de dire la vérité, de communiquer et j’aurais pu comprendre le retard. Mais là c’est inadmissible, il faut prévoir une formation pour toute l’équipe en 2023 : « Apprendre à communiquer ». On a l’impression que c’est le stagiaire de troisième qui s’occupe de la communication du groupe CIF.

Je ne crois pas absolument les raisons avancées pour le retard, ils mentionnent le COVID. Le COVID en 2022 n’était pas très présent.

Je pensais mettre mon appartement actuel en location début 2023 ce qui n’est pas possible, à cause de leur retard je perds donc beaucoup d’argent.  Des pénalités sont prévues en cas de retard j’ai envoyé un recommandé pour demander leurs payements. (100 € par semaine). Ce qui n’est vraiment pas grand-chose. Je suis décidé a aller jusqu’au bout de la procédure pour obtenir ces indemnités. Je sais que la procédure sera longue mais j’ai déjà réussi à obtenir le remboursement de facturés impayées par le tribunal de Commerce, je ne doute pas de réussir encore cette fois.

Ils pensent vraiment que je vais les croire sur parole ? J’attends de voir les justificatifs d’arrêt d’une société pour cause de COVID ou des documents indiquant les problèmes d'approvisionnement. Pour information j'ai voulu acheter des portes pour le placard car elles sont en option dans cet immeuble, le commercial m'a dit que cela n'était pas possible car elles étaient déjà commandées en septembre 2021 !

La situation au 22 janvier 2023

Suite à l'écriture de cette page et l'envoi du recommandé demandant à la société CIF Normandie de payer les indemnités de retard. Mr Piednoir, le directeur du développement me contacte par email.

Bonjour Monsieur,
J’ai tenté de vous joindre hier par téléphone (je vous ai laissé un message sur votre répondeur).
Je vous propose de me rappeler si vous souhaitez que nous échangions.
Nous venons de réceptionner votre courrier recommandé auquel nous apportons une réponse dans la semaine.
Bien cordialement.
Philippe PIEDNOIR - Directeur du Développement

Je ne rappelle pas car dorénavant je veux des traces écrites de tous les messages mais je réponds par un courriel que j'attends sa réponse dans la semaine

Et devinez ce qui s'est passé ? Il n'a pas bien sûr envoyé de réponse dans la semaine, ni n'ont plus daigné m'en avertir.

Je le recontacte et voici sa réponse :

Bonjour Mr Poivey, nous avons sollicité la maitrise d'œuvre pour vous répondre précisément.
Dès que nous avons les éléments je vous adresse notre courrier de réponse.

C'est apparemment une spécialité du groupe CIF (promoteur immobilier à Nantes) de ne pas tenir ses engagements, de ne pas communiquer, ni de donner des dates précises.

Mr Piednoir devrait comprendre qu'il doit être exemplaire dans sa communication, il est le responsable et il donne un très mauvais exemple aux personnes qui travaillent avec lui.

C'est juste une question de politesse d'avertir si on a du retard et de donner une explication.

Il semble malheureusement que cette façon de communiquer soit la marque de fabrique du groupe CIF.

Ce n'est même pas une question de commerce ou de vente, c'est juste une question de savoir-vivre et d'humanité.

Je viens de regarder sur Web Archive la date à laquelle ils ont modifié la date de livraison pour les derniers appartements à vendre. Le 22 juillet 2022 ils savaient déjà qu'ils ne pourraient pas livrer à la fin de l'année mais ils ont continué à indiquer que tout allait bien et n'ont averti les clients par une lettre recommandée que le 23 décembre. Quelle honte !

Je pense qu'ils connaissaient depuis le départ la véritable date de livraison mais qu'ils ont déliberement menti pour accélérer la vente des logements.

Mise à jour 29/01/2023

Suite à l'envoi de mon recommandé demandant des indemnités de retard, le groupe CIF m'a répondu par un autre recommandé.

Recommandé reçu le 26/01/2023

La première page concerne la situation résumée par le groupe CIF Normandie, elle n'apporte aucun élément nouveau, je ne la publie pas. L'autre page est plus intéressante car elle provient directement du maitre d'oeuvre : la société Arc en Site (elle ne possède pour l'instant qu'une page facebook de présentation).

retard nouvelle vague lettre

Remarque : les raisons du retard n'ont jamais été très claires, aujourd'hui on découvre que le retard est dû à la faillite d'une société. Raison jamais évoquée auparavant.

Reprenons point par point les raisons invoquées pour le retard.

Premier point :

Nous comptabilisons 50 jours d'intempéries depuis le mois de février

Cette remarque n'est pas crédible, tous les ans sur tous les chantiers on doit avoir 50 jours d'intempéries. L'année 2022 n'a pas connu d'événement climatique particulier.

Voilà le document que j'attends :

Comment attester de vos intempéries ?
Tout arrêt de chantier pour cause d’intempéries doit être justifié. Pour cela, il vous faudra faire réaliser par une société spécialisée, un certificat d’intempéries pour les aléas et la / les périodes concernées.
Ce document, basé sur des données de la station météorologique la plus proche du chantier vous permettra d'attester formellement quand et de combien les seuils d'intempérie ont été atteint ou dépassés. (https://www.certificat-meteo.fr/)

Deuxième point

L'entreprise Dufour qui avait en charge la couverture du bâtiment a rencontré des difficultés d'approvisionnement. Cela a eu pour conséquence de décaler de 50 jours l'enclenchement des taches des autres corps d'état.

Là encore, on doit avoir des documents officiels, c'est trop facile. On est en 2023 dans une société très organisée où des lois régisent tout le fonctionnement de la société. On peut le regretter mais cette réponse est absolument insuffisante.

Troisième point

L'entreprise Tous revêtement qui a en charge la pose de la faïence et du sol souple/carrelage est en redressement judiciaire. Elle a donc démarré son intervention avec deux mois de retard pour la faïence la pose du sol est programmée normalement à partir de la fin du mois de janvier.

Le bouquet final : les clients ne sont pas responsables de la bonne santé des entreprises, je ne vois pourquoi je perdrais de l'argent car une entreprise a fait faillite. C'est de votre faute vous auriez dû mieux analyser la santé financière de vos prestataires. De plus ils annoncent que l'intervention de la société était normalement planifiée pour fin janvier. Pour une livraison prévue fin décembre, tout est dit. Ils mentent tellement qu'ils n'ont aucune cohérence dans les mensonges.

Conclusion de ce chapitre : j'aurais pu comprendre le retard s'il avait été correctement expliqué depuis le départ mais là on sent très bien qu'il y a eu une réelle volonté du groupe CIF Normandie de cacher la vérité. La lettre du maître d'oeuvre montre clairement que le retard est connu depuis bien longtemps.

Personnellement ce comportement est incompréhensible, un déménagement est quelque chose d'important dans la vie des gens et la façon dont le groupe CIF Normandie traite ses clients est inadmissible.

Ce n'est même pas une question d'argent, c'est une question d'éducation, de vivre ensemble et d'empathie avec les autres. Le groupe CIF Normandie est une société détestable.

Nouvelle mise à jour du 30/01/2023

5 jours après le premier recommandé je reçois un nouveau recommandé.

nouveau retard nouvelle vague lettre

Catastrophique, report au 30 juin...

J'aimerais bien connaître le responsable de la construction Nouvelle Vague au sein du groupe CIF, je lui met 0 étoile.☆☆☆☆☆

C'est triste à dire mais l'intelligence artificielle fait un meilleur travail que les salariés du groupe CIF.

Question posée à ChatGPT : Comment annoncer un retard de livraison d'un appartement ?

Vous pouvez annoncer un retard de livraison d'un appartement de la manière suivante :

Tout ce que le groupe CIF n'a pas fait en somme !

Je vais me renseigner pour voir la suite que je vais donner à cette affaire (huissier de justice), de toute façon je ne suis plus pressé car la livraison ne se fera pas avant longtemps.

Si quelqu'un veut me contacter, il peut me joindre : formateursinfo@gmx.fr

A suivre...