Nous travaillons avec la société Google et avec des technologies comme les cookies pour stocker et/ou accéder à des informations personnelles non sensibles stockées sur votre terminal (identifiants uniques, …), que nous traitons afin de réaliser des statistiques d'usage du site, personnaliser les publicités et le contenu et en mesurer les performances, produire des données d’audience, développer et améliorer les produits.
Acceptez-vous les cookies déposés pour la publicité et les mesures d'audience ?
Dificulté:
Il est nécessaire de créer un certain nombre de documents pendant le développement de votre projet. Il n’y a pas de liste « officielle » des documents qui doivent accompagner votre projet. Je présente ci-dessous une liste non-exhaustive de documents. Elle peut quasiment être infinie.
Vous devez rassembler tous les documents dans un répertoire accessible depuis internet. Vous indiquerez le chemin dans la partie « Modalités d’accès à la documentation des productions ».
Ce répertoire peut contenir :
Dans la partie « Modalités d’accès aux productions » :
Ajouter le code source de votre application, vous pouvez ajouter un lien vers GitHub.
Les documents sont quasiment les mêmes pour la partie Web et Desktop.
Créer un document traduisant le cahier des charges en spécification à l’aide de schéma d’écrans et de use-case (détailler les cas les plus fréquents).
Montrer tous les outils que vous avez utilisé (langage, éditeur, bdd…). Vous pouvez expliquer vos choix (pourquoi ne pas utiliser un framework, une architecture MVC, la programmation objet).
Partie BDD :
Schéma entité-association (JMerise…), schéma relationnel (MySQLWorkbench…).
Partie code :
Norme de développement. Faire un lien avec le document. Vous pouvez reprendre celui présent dans GSB sur le site du Certa (répertoire application frais) et le renommer avec votre contexte. Il est difficile de trouver des spécifications de développement très simple pour tous les langages. Elles sont souvent très complexes.
Les diagrammes UML : vous pouvez ajouter des diagrammes de classe, de séquences, d'états-transitions... On peut utiliser ArgoUML pour réaliser les schémas.
Tests unitaires : Décrire les outils utilisés. (Visual Studio, PHPUnit, JUnit…)
Revue de code : Ajouter les documents qui vous ont servi lors de vos revues de code.
Gestion des bugs : décrire le logiciel utilisé (Mantis Bug Tracker, GLPI…). On peut aussi décrire le workflow.
Gestion de version : décrire le logiciel utilisé (Git , GitHub, Team Foundation Server) et l'architecture de vos branches.
Tests fonctionnels : joindre quelques tests. Vous pouvez créer un document à part.
Les tests peuvent être des tests manuels (plus simples) mais ils peuvent aussi être automatisés avec des outils comme Selenium ou Visual Studio par exemple.
Joindre un diagramme de Gantt. Vous pouvez le faire avec un logiciel de dessin.