Introduction projet desktop SLAM

Dificulté:

Les différents projets

Pour passer votre BTS vous devez présenter 2 projets à la fin de l’année. Généralement un projet est orienté web et l’autre mobile/desktop.

Dans cette partie nous décrivons le projet orienté desktop.

Choix de la technologie

Il y a une multitude de technologies. Si vous passez le BTS dans un établissement public vous n’avez aucun problème puisque c’est l’enseignant que vous avez eu tout au long de l’année qui vous fait passer l’examen. Il vous indiquera la technologie à utiliser.

Pour les étudiants qui sont dans des écoles privées cela devient plus difficile car ils sont évalués par des enseignants d’autres établissements qu’ils ne connaissent pas.

Cela a une grande influence car vous ne pouvez plus choisir n’importe quelle technologie. En effet il faut que l’enseignant maîtrise un minimum le sujet pour bien vous interroger.

En gros vous pouvez choisir entre les quelques technologies qui sont souvent enseignées pendant le BTS donc pas de F#, ni d’Objective-C. Cela n’a rien d’une prise de position, c’est le meilleur moyen pour avoir une bonne note.

Pour résumer pour maximiser vos chances vous avez le choix entre :

  • Java/Swing, Java/Android
  • C#/Windows Form

Après vous êtes totalement libre vous pouvez faire ce que vous voulez.

Dans cet article nous utilisons C#/Windows Form. Windows Form n’est plus la technologie mise en avant par Microsoft, il n’y a plus de nouveaux développements. Cela reste la technologie la plus simple pour faire quelques écrans contenant des formulaires. La technologie basée sur XAML qui la remplace est beaucoup plus complexe.

Le contexte du projet

Le projet est basé sur la Maison des Ligues. Cela ne sert pas à grand chose de créer un nouveau contexte, personne ne va lire les documents liés au contexte (c'était quand même la principale nouveauté du BTS SIO !).

On réutilise les documents de la Maison des Ligues disponibles sur le site du Certa. Après il suffit d'adapter votre projet à la Maison des Ligues.

Les documents

Vous devez ensuite rassembler tous les documents liés au projet et au contexte dans un répertoire visible par les examinateurs.

Un conseil: ne pas éparpiller tous les documents et les schémas mais les regrouper dans un ou deux documents.