Dificulté:

Projet "Association" Maison des Ligues

Présentation de la Maison des Ligues de Lorraine

La Maison des Ligues de Lorraine (M2L) a pour mission de fournir des espaces et des services aux différentes ligues sportives régionales et à d’autres structures hébergées. La M2L est une structure financée par le Conseil Régional de Lorraine dont l'administration est déléguée au Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL).

Le contexte

La Maison des Ligues veut proposer un ensemble de logiciels à tous les clubs sportifs de la région Lorraine pour améliorer leur gestion au quotidien. Elle a reçu une demande du club de tir à l’arc de DOMBASLE, ce club a besoin d’un logiciel pour gérer ses adhérents. La Maison des Ligues a décidé de développer un logiciel de gestion des adhérents pour le club de tir à l’arc. Elle souhaite le proposer ensuite à tous les clubs de la région.

Présentation globale du projet

Périmètre

Le logiciel doit être facilement utilisable même par des personnes qui n’ont aucune connaissance en informatique.

Il doit être ergonomique.

Tous les menus et les textes affichés à l’écran doivent être en français.

Il doit pouvoir s’installer facilement sur tous les postes de travail avec un installeur.

La gestion des accès sera effectuée par le système de gestions des utilisateurs de Windows.

Description fonctionnelle

Le logiciel doit permettre la gestion des adhérents. On pourra créer un nouvel adhérent, rechercher et lister un adhérent particulier, modifier les données d’un adhérent existant, supprimer un adhérent.

Chaque adhérent doit payer un droit d’adhésion annuel à l’association de tir à l’arc. Le tarif dépend du type d’adhésion (loisir, compétition, entrainement…). On doit pouvoir fixer et modifier le tarif de chaque catégorie.

On pourra modifier le type d’abonnement au cours de l’année si un utilisateur qui s’était inscrit pour l’entrainement seulement désire faire de la compétition.

L’utilisateur doit pouvoir obtenir un rapport récapitulatif regroupant le montant des adhésions pour chaque catégorie ainsi que le montant total des adhésions.

Cadre juridique

L’objet du contrat : Réalisation d’un logiciel de gestion des adhérents pour la Maison des Ligues.

Les lieux d’exécution et de livraison : La Maison des Ligues met à la disposition dans ses locaux tout le matériel pour développer le logiciel. La Maison des Ligues s’engage à répondre à toute demande matérielle qui rentre dans le cadre du projet. Le développement se fera à l’intérieur des locaux de la Maison des Ligues dans des salles dédiées à ce projet.

Les différents jalons du contrat : Le contrat commencera le 20 janvier, il se terminera le 1er juin. Le logiciel sera déployé sur tous les postes de l’association de tir à l’arc initiatrice du projet.

Les documents techniques ainsi que les cahiers de tests devront être envoyés le 1er Mars au plus tard à la Maison des Ligues.

La recette logicielle sera effectuée le 20 mai dans les locaux de la Maisons des Ligues par les responsables validation de la Maison des Ligues. La recette ne pourra commencer que si tous les tests définis dans le cahier de tests approuvé par la Maison des Ligues ont été effectués.

La Maison des Ligues doit avoir accès à la base de bugs répertoriés. La recette ne débutera que si les objectifs ci-dessous sont atteints :

Si le logiciel n’est pas accepté par les Maison des Ligues aux dates mentionnées ci-dessus, des pénalités de 200 euros par jour seront appliquées.

Livraison attendue et maintenance : Tous les codes source devront être remis à la Maison des Ligues. La période de maintenance s’étendra sur une période de 6 mois à partir de l’acceptation du logiciel par la Maison des Ligues. Pendant cette période la Maison des Ligues remontera tous les problèmes. Un bug de priorité critique doit être résolu en deux heures, un bug majeur en quatre heures. Tout dépassement de temps entrainera une pénalité de 50 euros par heure.

Voilà un exemple d’application à réaliser pour ceux qui n'ont pas d'idées. Vous pouvez l'adapter à tous les contextes possibles. Si vous voulez le faire de manière un peu professionnelle (documentation, tests…) il y a déjà beaucoup de travail. Malheureusement la quantité de travail est souvent vue par rapport aux nombres d’écrans de l’application.

Possibilité de travail supplémentaire :

Vous pouvez rajouter un système de login. Dans le cahier des charges il est noté que tous les utilisateurs ayant un compte de la M2L peuvent l’utiliser mais vous pouvez créer votre propre système de login : une nouvelle fenêtre demandant le nom et le mot de passe au lancement de l’application.

Difficulté : pas très difficile si vous ne cherchez pas la complexité. Les élèves sont souvent interrogés sur le système de login car les enseignants (peu scrupuleux) peuvent toujours poser les mêmes questions quel que soit le sujet !


Vous pouvez aussi créer un système de gestion centralisé pour toutes les associations de la Maison Des Ligues. Il faut créer d’autres écrans pour gérer les associations (ajout, modification, suppression…). Chaque association aurait ses adhérents.

Difficulté : pas très difficile mais assez long.