Présentation projet

Le niveau technique du projet Web

La plupart du temps les étudiants développent deux projets pour le BTS : l’un desktop/mobile (Java/C#) et l’autre web (PHP). Souvent le projet desktop est un peu plus complexe que le projet web mais le projet web est plus important en volume (plus de tables, de formulaires, d’écrans…).

Dans notre exemple nous aborderons de nombreux points mais le projet final en PHP sera techniquement plus simple que le projet C#. Ce n’est pas une constatation qui vaut seulement pour le BTS, dans le domaine professionnel peu d’entreprises web développent de bonnes pratiques de programmation surtout pour des sites de moyennes importances. On peut se demander pourquoi ? On s’aperçoit que la correction des bugs est assez facile pour un site web, il suffit de remettre à jour le serveur et tout le monde aura la correction en temps réel. Il faut aussi l’avouer il y a très peu d’argent dans le web contrairement à ce que croient les gens, il faut donc sortir les versions très rapidement quitte à ce qu’elles contiennent des erreurs. C’est pourquoi il vaut mieux rester sur un site basique en PHP procédural sans utilisation de framework avec une simple connexion à la base de données.

L’architecture MVC étant à la mode vous pouvez l’utiliser. On peut programmer soi-même tous les mécanismes pour mettre en place le MVC, cela n’est pas très difficile pour les cas très simples, le MVC n’est pas lié à un langage ou un style de programmation (objet, procédural). Si votre projet est plus important il faut absolument développer une architecture MVC en utilisant un framework PHP, vous pouvez alors vous concentrer sur vos pages web plutôt que sur la conception du MVC.

Il existe beaucoup de frameworks PHP (symphony, zend…). La plupart vous permettent de mettre en place facilement une architecture MVC, ils apportent aussi beaucoup d’autres fonctionnalités pratiques pour la mise en place d’un site web professionnel (cache, gestion des flux…). La contrepartie c’est que ce sont souvent des usines à gaz qui demandent un investissement important.

Le projet présenté dans les pages suivantes s’appuie sur le contexte de la Maison des Ligues. En fait il est tellement générique qu’il peut être utilisé pour n’importe quel contexte. Il suffit de remplacer « Maison des Ligues » par GSB par exemple.