Projet Formation Maison des Ligues

Présentation de la Maison des Ligues de Lorraine

La Maison des Ligues de Lorraine (M2L) a pour mission de fournir des espaces et des services aux différentes ligues sportives régionales et à d’autres structures hébergées. La M2L est une structure financée par le Conseil Régional de Lorraine dont l'administration est déléguée au Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROSL).

Le contexte

La Maison des Ligues souhaite faire réaliser un logiciel pour gérer les formations de ses salariés. La Maison des Ligues pense que la formation au cours de la vie professionnelle est très importante. Elle a décidé d’allouer à chaque salarié un certain nombre de jours de formation par an en plus des dispositifs nationaux qui existent comme le Compte Personnel de Formation.

Présentation globale du projet

Le logiciel doit être accessible partout sans nécessité d’installer un logiciel. Un site web est recommandé sans ajout de logiciels supplémentaires.

Le logiciel doit faire partie de l’intranet de l’entreprise, il sera installé sur le serveur web de la Maison des Ligues.

Le logiciel doit être en français.

Le logiciel doit pouvoir gérer des droits d’accès. Seuls les salariés de la Maison des Ligues auront accès au logiciel.

Le logiciel doit fonctionner sur tous les navigateurs. La majorité des salariés de la Maison des Ligues utilisent Internet Explorer 10.

Le site devra respecter les bonnes pratiques pour l’accessibilité des sites internet.

Le site devra pouvoir être maintenu facilement par des salariés de la Maison des Ligues qui ne sont pas des spécialistes de l’informatique.

La politique de formation de la Maison des Ligues

La formation des salariés est une priorité pour la Maison des Ligues. Dans cette optique chaque salarié a droit à 15 jours de formations par an. Le coût annuel des formations ne doit pas excéder 5000 crédits. Chaque salarié peut choisir la formation qu’il désire parmi une offre de formations sélectionnées par la Maison des Ligues. Une fois la formation choisie par le salarié, elle doit être validée par son supérieur hiérarchique.

Description du projet

La gestion des droits

L’accès au logiciel n’est autorisé qu’aux salariés de la Maison des Ligues, chaque employé aura un compte personnel avec un identifiant et un mot de passe.

A la première utilisation un écran de connexion sera affiché, l’utilisateur doit taper son identifiant et son mot de passe pour accéder au site.

Pour les utilisations ultérieures l’utilisateur ne doit pas retaper à chaque fois son mot de passe.

Une fois sur le site l’utilisateur pourra à tout moment se déconnecter.

La gestion des formations pour un salarié

Une fois l’utilisateur connecté celui-ci voit une page d’accueil où il peut voir les différentes formations pour lesquels il est inscrit.

Il peut aussi voir toutes les offres de formation disponibles. Pour chaque formation sont indiquées le contenu, la durée, la date, le nombre de jours, le lieu, les prérequis, le prestataire.

L’utilisateur peut faire défiler les formations et choisir celles qu’il désire. Si le salarié n’a pas assez de jours disponibles ou s’il a dépassé son crédit de formation un message d’avertissement est affiché.

L’utilisateur peut aussi avoir accès à l’historique des formations pour l’année en cours.

L’utilisateur peut imprimer les formations pour lesquelles il est inscrit en format PDF.

L’utilisateur peut faire une recherche pour rechercher une formation particulière.

La gestion des formations pour le chef d’équipe

Le chef d’équipe a les mêmes droits aux formations que les autres employés de la Maison des Ligues.

Le chef d’équipe doit aussi valider les formations de ses employés.

La liste des personnes de son équipe est affichée puis le chef d’équipe peut sélectionner un employé. Il voit alors s’afficher la liste des formations sélectionnées par l’employé. Il décide de valider ou non les formations.

Une formation a donc 3 états différents : « en cours de validation », « validée » ou « effectuée ».

Cadre juridique

L’objet du contrat : Réalisation d’un logiciel de gestion des formations pour la Maison des Ligues.

Les lieux d’exécution et de livraison : La Maison des Ligues met à la disposition dans ses locaux tout le matériel pour développer le logiciel. La Maison des Ligues s’engage à répondre à toute demande matérielle qui rentre dans le cadre du projet. Le développement se fera à l’intérieur des locaux de la Maison des Ligues dans des salles dédiées à ce projet.

Les différents jalons du contrat : Le contrat commencera le 20 janvier, il se terminera le 1er juin. Le logiciel sera installé sur les serveurs de la Maison des Ligues et sera entièrement fonctionnel.

Les documents technique ainsi que les cahiers de tests devront être envoyés le 1er Mars au plus tard à la Maison des Ligues.

La recette logicielle sera effectuée le 20 mai dans les locaux de la Maisons des Ligues par les responsables validation de la Maison des Ligues. La recette ne pourra commencer que si tous les tests définis dans le cahier de tests approuvé par la Maison des Ligues ont été effectués.

La Maison des Ligues doit avoir accès à la base de bugs répertoriés. La recette ne débutera que si les objectifs ci-dessous sont atteints :

Si le logiciel n’est pas accepté par les Maison des Ligues aux dates mentionnés ci-dessus, des pénalités de 200 euros par jour seront appliqués.

Livraison attendue et maintenance : Tous les codes source devront être remis à la Maison des Ligues. La période de maintenance s’étendra sur une période de 6 mois à partir de l’acceptation du logiciel par la Maison des Ligues. Pendant cette période la Maison des Ligues remontera tous les problèmes. Un bug de priorité critique doit être résolu en deux heures, un bug majeur en quatre heures. Tout dépassement de temps entrainera une pénalité de 50 euros par heure.

Voilà un exemple de site web à réaliser pour ceux qui n'ont pas d'idées. Vous pouvez l'adapter à tous les contextes possibles. Vous pouvez supprimer toute la partie gestion des formations par le chef d'équipe si vous le trouvez le sujet trop difficile.

Possibilité de travail supplémentaire :

Réaliser un formulaire pour évaluer les formations. Chaque salarié à la fin de la formation verrait dans son espace un questionnaire pour juger de la qualité de la formation. Les autres salariés pourraient voir les avis des autres avant de choisir.

Difficulté : pas très difficile mais long

Créer un compte admin pour ajouter des formations dans le catalogue des formations. La description des formations par les sociétés prestataires pourra être au format XML. Il faut ensuite importer le fichier dans la base de données.

Difficulté : pas très difficile mais il faut savoir manipuler des données XML.

Etc…

Pour aider ceux qui ont des difficultés vous pouvez trouver une partie de code pour débuter le projet Formation sous GitHub. Il suffit de suivre les indications pour installer le logiciel avec les scripts de base de données.