Retours d’expérience

Ces retours et ces témoignages proviennent d’étudiants ayant passé l’épreuve « Entretien de professionnalisation » en 2015. 25 étudiants de toute la France ont répondu à cette enquête. Le premier point à mettre en avant est la diversité des réponses, cette épreuve étant très peu cadrée par l’Education Nationale chacun a son propre avis. Cela se ressent aussi bien au niveau des élèves que des examinateurs.

Sous quel format les étudiants ont-ils présenté le portefeuille de compétences ?

Il n’y a pas véritablement de format qui s’impose parmi les étudiants, Cela semble normal car l’Education Nationale ne préconise rien sur le sujet. On voit quand même apparaître une prédominance de sites web sous WordPress.

Certains étudiants ont aussi réalisé une présentation avec des logiciels type Powerpoint. Normalement cela ne correspond pas trop à l’épreuve car ce n’est pas vraiment une présentation mais certains jurys semblent apprécier d’autres pas du tout.

Le mieux est de réaliser votre portefeuille de compétence sous plusieurs formats. Pendant l’année vous documentez vos activités en réalisant un document Word pour chaque activité. A la fin de l’année vous rassemblez tous vos documents dans un site web. Si vous le voulez-vous pouvez aussi imprimer les pages Word.

Les examinateurs ont-ils consulté votre portefeuille pendant l'épreuve?

résultat sondage 1

Pas de surprise pour cette question et c’est triste. Le portefeuille de compétence est très peu examiné pendant l’épreuve.

Avez-vous été interrogé sur des questions techniques?

résultat sondage 2

Là aussi pas de surprise, normalement on ne doit pas interroger les étudiants sur des questions trop techniques. Mais « chasser le naturel et il revient au galop » les examinateurs qui sont souvent des enseignants peuvent vite revenir sur ce qu’ils maitrisent le mieux et délaisser l’aspect professionnel qu’ils connaissent moins.

Avez-vous été interrogé sur la veille technologique?

résultat sondage 3

Avez-vous été interrogé sur la gestion du patrimoine informatique?

résultat sondage 4

Ces deux questions font partie de l’examen et vous êtes quasiment certain d’être interrogé sur ces sujets, il faut absolument préparer ces questions pendant l'année scolaire.

Les impressions des étudiants après l’épreuve.

On peut regrouper les réponses en plusieurs groupes.

L’entretien professionnel

Par ce titre on entend un entretien où l’élève est interrogé sur son parcours professionnel. C’est véritablement ce qui est attendu.

Un témoignage d'étudiant

Épreuve presque agréable, jury sympathique avec qui j'ai simplement échangé sur mon parcours, en passant sur chaque situation. Les questions bateau sur la veille, l'avenir. Le portfolio un peu négligeable puisque j'ai dut en faire moi-même usage pour appuyer mes dires sur chaque situation, le jury ne m'a presque jamais demandé de montrer une justification. Ne pas négliger le portfolio pour autant, il permet d'avoir une trame pour expliquer chaque situation.

Un autre témoignage

Le jury n'a pris connaissance de mon dossier que dès mon arrivée dans la salle, j'ai l'impression d'avoir élaboré mon portfolio sous WordPress pour rien, mais peu importe le jury a été compétent. Ce n'était au final qu'un échange de questions réponses façon entretien, pas de technique, mais une vision plus axée entreprise et relation clientèle. Si l'on ne comprend pas une question, ils vont faire en sorte de nous amener à la réponse. À première vue on peut avoir l'impression d'être rabaissé au début lorsque l'on ne s'attend pas à ça (je pensais que ce serait vraiment technique) mais au final cet oral qui avait plus l'air d'un entretien pédagogique m'aura été utile dans le cadre du développement d'un discours précis.

Un nouveau témoignage

Jury sérieux, mais sympathique et s'intéressant à l’ensemble des choses que j'ai pu dire à l'oral.

L’entretien questions de cours

Quelquefois le jury interroge les étudiants sur des questions qui ressemblent à des questions de cours. On est à la limite du hors-sujet pour les examinateurs.

Un témoignage d’étudiant

Presque aucun intérêt pour mes projets; des questions précises gestion de projets glpi. Le reste ne les intéresse pas ce qui est incompréhensible quand on présente son parcours de professionnalisation.

Un autre témoignage

Un peu trop de question " Générale " comme s'ils attendaient des réponses précises, des mots clefs. Et au final ça ressemble plus à un interrogatoire qu'à un entretien/échange.

La question du portefeuille de compétences

Les meilleurs élèves se plaignent souvent du portefeuille de compétences. La réalisation d’un bon portefeuille nécessite beaucoup de temps et d’investissement malheureusement souvent mal récompensé.

Un témoignage d’étudiant

Pas d’interrogation sur les projets en formation mais seulement sur les stages, avec notamment des questions sur l'organisation du travail en entreprise, la gestion de projet... Les techniques de veille furent abordées très rapidement, à croire que dire "flux RSS" et "agrégateur" suffit pour faire plaisir. Des questions cependant sur le pourquoi du thème de veille et les relations avec notre spécialité. Concernant la gestion des configurations, j'ai été interrogé sur la gestion du patrimoine avec des questions sur les amortissements. En conclusion, seulement deux captures d'écran utilisées (photo d'un tableau de SCRUM + amortissements d'un matériel informatique dans GLPI), grosse amertume donc sur le temps de travail passé dessus. Petit coup de gueule à la fin d'une examinatrice qui "s'inquiète de notre avenir" à ne pas cocher certaines croix, assez comique comme intervention !

Un autre témoignage

Beaucoup de travail sur la réalisation du portefeuille de compétences pour pas grand-chose : les examinateurs ne le regardent pas, ils regardent uniquement le tableau. C'est une simple conversation qui est menée par l'élève, on peut donc totalement esquiver les sujets mal maîtrisés et orienter la conversation sur les quelques trucs que l'on a fait dans l'année tant que ça dure quarante minutes. Par contre ils demandent systématiquement pendant la conversation les preuves associées à telle ou telle compétence évoquée. J'ai commencé par me présenter brièvement. Pendant les vingt premières minutes ils m'ont très peu guidé et n'ont quasiment pas posé de questions. J'ai fait une présentation globale des projets faits cette année. Ils ont demandé ce que j'envisageais pour la suite. Ils ont aussi demandé dans quel projet j'avais fait le plus de choses, et presque toute la conversation a porté sur ce projet. Ils ont posé des questions sur la gestion de projet : si je connaissais les méthodes Agile et en particulier la méthode Scrum; quelles étaient les principales étapes du déroulement du projet, comment je tenais au courant les membres de l'équipe de l'avancement du projet (j'ai montré mon tableau de bord), comment s'était déroulé ma phase de recueil des besoins... Ils ont posé pas mal de questions sur le sujet de veille technologique : pourquoi ce sujet (les CMS), quelle conclusion vous en avez tiré, est-ce que vous l'avez appliquée dans votre travail ? Est-ce que vous savez utilisé la technologie dont vous parlez -> j'ai dû faire une toute petite démo de Wordpress. Ils ont demandé à tester un des programmes faits pendant l'année, en précisant bien que ça ne comptait pas dans la note finale.

Pour terminer

Un témoignage qui résume bien cette épreuve :

Parcours personnel et professionnel -> Questions principalement sur les stages effectués (attitude en entreprise, cadre de travail, intégration, etc) -> Questions sur les projets réalisés durant la formation (PPE) -> Ce que l'on a appris des PPE ou des stages -> Veille (thème, comment, pourquoi) + OCS (qu'est-ce que c'est? etc.) -> Objectifs futurs (études, travail, abandon)