Apprendre la programmation avec C# et Visual Studio

Ils existent beaucoup de sites qui proposent des exercices de programmation. La majorité des sites proposent une interface de programmation intégrée au navigateur. Sur notre site nous avons décidé de ne pas utiliser de navigateurs mais de se servir de Visual Studio (l’éditeur de code de Microsoft). La programmation est beaucoup plus simple en utilisant Visual Studio, l’éditeur apporte de nombreuses aides au moment de la saisie, de la compilation et de la génération.

Au départ la mise en place est un peu plus contraignante, il faut installer Visual Studio puis télécharger les projets et lancer les tests. Visual Studio est un éditeur très puissant mais qui demande un temps de formation non négligeable. De toute façon les personnes désireuses de s’initier à la programmation devront passer par là un jour à l’autre. Autant débuter tout de suite avec les bons outils et les bonnes méthodes. En plus la vérification des résultats étant basée sur le passage de tests unitaires c’est aussi un bon moyen pour se convertir aux tests qui restent souvent les parents pauvres des programmes.

Présentation des exercices

Chaque exercice est présenté de la manière suivante.

Titre de l'exercice

Rappel des notions abordées

Le rappel des notions des notions n’est pas un cours sur la programmation, il introduit seulement les notions et les commandes qui seront nécessaires pour réaliser l’exercice. Il existe d’excellents ouvrages sur la programmation C#.

Lien vers les exercices

Le lien vers un projet Visual Studio qui contient le squelette du programme et les tests. Un projet peut contenir plusieurs petits exercices.

Difficulté

Niveau de difficulté de l'exercice

Enoncé de l'exercice

Indications

Pour certains exercices on peut avoir des indications supplémentaires dans cette partie.

Il n’y a pas de solution pour chaque exercice (à part pour les deux premiers), ce sont les internautes qui peuvent rédiger une solution.

Chaque série d’exercices est associée à un fichier zip. Il contient le projet Visual Studio ainsi que le projet de test qui permet de vérifier que vos résultats sont corrects.

Installation et mise en place de l'environnement

Visual Studio

Installation de Visual Studio 2017 Community. Les projets ont été créés avec Visual Studio 2013, ils risquent de ne pas fonctionner si vous avez une version antérieure de Visual Studio.

Visual Studio 2013 Community

Le projet de tests

Créez un répertoire sous votre répertoire "D:" et nommez-le « Exercices ». Vous pouvez bien sûr choisir un autre emplacement mais cela facilite les explications pour la suite du tutoriel.

Téléchargez le premier projet contenant les exercices pour débutant Exercice_1_affichage.zip dans le répertoire "D:/Exercices"". Dézipper le projet. Clic droit sur le fichier "Exercice_1_affichage.zip"" puis "extraire tout… ".

Vous devez obtenir le résultat suivant :

répertoire

Ouvrir Visual Studio puis " Fichier " -> " Ouvrir " -> " Projet/Solution ". Se diriger dans le répertoire " D:\Exercices\ " puis cliquer sur "Exercice_1_affichage.sln".

Vous devez obtenir le résultat suivant :

Visual studio projet

Les fenêtres peuvent différer suivant les versions. Une des fenêtres se nomme « Explorateur de solutions ». Elle est située en haut à droite. C’est un explorateur qui vous permet de naviguer dans les fichiers de votre projet.

Pour l’instant le seul fichier qui nous intéresse est le fichier Program.cs. Pour visualiser son contenu il suffit de double-cliquer dessus dans l’explorateur de solutions.

Vous pouvez voir le code dans la fenêtre de l’éditeur. Il y a trois petits exercices pour débutant à réaliser. Le premier se nomme Exercice11_Prenom.

Pour vous aider certaines parties de code existent déjà. Il faut faire attention de ne pas modifier les parties existantes. Les parties de code à compléter sont marquées par des commentaires (les commentaires en C# se notent //).

Visual studio projet

Pour débuter nous allons réaliser les premiers exercices ensemble.

La mise en place est assez difficile mais elle reflète vraiment la réalité d'un développement informatique.