FAQ sur les études supérieures en informatique

Peut-on s'inscrire en BTS même si on a été refusé par Parcoursup ?

Oui, Parcoursup ne répertorie pas les établissement privés qui préparent le BTS. Vous pouvez donc vous inscrire dans ces établissements. Chaque école a ses propres règles d'admission.

Combien coûte une année de BTS dans une école privée ?

Les prix varient entre 4000 et 6000 euros pour une année scolaire.

Est-ce que le niveau des BTS dans les écoles privées est plus faible que celui des écoles publiques ?

Cela dépend mais c'est vrai la plupart du temps, les écoles privées récupèrent les recalés de Parcoussup. Par contre on peut retrouver des bons éléments qui n'ont malheureusement pas réussi dans des études supérieures difficiles.

Est-ce-que le taux de réussite au BTS est plus faible dans les écoles privées ?

Pas vraiment, les résultats sont équivalents.

Est-il facile de trouver une alternance en informatique en première année de BTS ?

Oui et non les étudiants en réseau peuvent trouver un emploi assez facilement dans l'assistance technique (hotline).

Il est très difficile de trouver une place en alternance pour les programmeurs débutants en première année.

Est-ce-que l'alternance me permet de payer mes études ?

Oui, en alternance, la société qui vous emploie paye votre formation directement à l'école et en plus vous rémunère pour votre travail.

Quel est le rythme de travail des élèves alternants en BTS ?

Tout dépend des établissements, souvent les élèves de BTS vont en cours les lundis et mardis et sont en entreprise les autres jours de la semaine.

Est-il possible de préparer son BTS en alternance dans un établissement public ?

Non, les BTS classiques dans les lycées ne sont pas en alternance, Vous êtes en classe 30 heures par semaine. Il faut aller dans un CFA ou un établissement privé si cherchez de l'alternance en BTS.

Combien gagne-t-on en alternance ?

Le salaire d'un alternant dépend de son type de contrat, de son age et de son année scolaire. Pour donner une idée de la rémunération si vous avez en entre 18 et 20 ans et que vous préparez un BTS vous toucherez environ 600 euros net la première année et 700 euros la deuxième année. Vous ne toucherez jamais plus que le SMIC.

Peut-on réduire mon salaire si je suis alternant et que je ne vais pas en cours ?

Oui vous avez signé un contrat avec votre entreprise où vous vous engagez à suivre une formation. L'entreprise peut vous sanctionner sur votre salaire si vous n'allez pas en cours comme elle le ferait si vous ne vous présentez pas au travail.

Qui peut m'aider à trouver une alternance en BTS ?

Vous pouvez essayer de contacter votre école, certaines sont assez efficaces pour placer leurs élèves. Il ne faut pas hésiter à les mettre en concurrence avant la rentrée. Vous pouvez aussi essayer les sites de recherche d'emploi comme Pôle Emploi.

Est-il difficile de trouver un stage en BTS SIO ?

Oui, la recherche d'un stage est difficile surtout pour les développeurs. La plupart du temps les élèves trouvent leurs stages grâce aux relations des parents.